Depuis cet automne, nous rénovons les façades de ce magnifique château,
bientôt un petit reportage avec photos et vidéos !
L’isolation des planchers, des sols, des cloisons
Isolation des planchers d'étages
Dans l'habitation, les planchers d'étage ont un intérêt à être isolés surtout d'un point de vue acoustique.
Cependant, il arrive parfois que des pièces aient des besoins thermiques spécifiques et qu'elles nécessitent une isolation renforcée sur toutes les parois.
L'isolation thermique des planchers dans l'habitat collectif est indispensable surtout dans les cas de chauffage individuel. Cela revient à isoler un sol et un toit !
De même les plancher hors sols doivent être isolés afin de constituer une enveloppe du bâti la plus étanche à l'air et la plus continue possible.
L'isolation peut être faite sur le plancher, dans le plancher ou sous le plancher ; en fonction des besoins, les isolants seront différents.
L’isolation des sols en rez de chaussée
Les sols en rez de chaussée sont soit directement en contact avec la terre, soit hors-sol (vide sanitaire, pilotis, micro-pieux...).
Le sol en contact avec la terre se doit, comme le reste des parois du bâtiment, de respirer.
Depuis la fin des années 1940, le béton s'est installé comme un matériau de référence pour la création des dalles. Ceci n'est pas sans conséquence. Les dalles béton, étanches à l'eau, génèrent des désordres dans les murs. Sous la pression, l'eau du sol migre dans les murs. Si ces murs sont eux-mêmes fermés ou recouverts d'une matière étanche (enduit ciment, polystyrène...), l'eau peut remonter sur plusieurs étages jusqu'à la charpente (remontées capillaires). Cela génère de l'inconfort dans le bâtiment : humidité, moisissures, salpêtre, mérule...
Dans tous bâtiments non soumis à de grosses contraintes de compression, afin de réduire les remontées capillaires et d'isoler le sol, il est possible de créer des dalles respirantes, saines et naturelles en béton de chanvre, béton de liège ou béton de terre.
Ces dalles de 15 à 25 cm sont réalisées sur un vide sanitaire technique allant de 6 à 40 cm d'épaisseur en fonction de l'humidité du terrain et des possibilités de terrassement.
Un système de ventilation naturel (non mécanisé) est mis en place.
Ces dalles ne peuvent pas être laissées brutes. Elles nécessitent une finition qui peut être : chape à la chaux, tomettes, pierres, planchers bois.
Finition terre brute, cirée ou huilée ou chaux...
Pour les sols de rez de chaussée hors terre, se référer au chapitre sur les sols d'étages.
L’isolation des cloisons intérieures
Dans un bâtiment, les cloisons peuvent avoir plusieurs fonctions :
- Isolation acoustique
- Distribution des espaces de vie d'un habitat.
- Cloisonnement de pièces de températures différentes.
- Étanchéité d'une pièce.
- Cloisons modulaires.
Pi-oeuvre est spécialisé dans la création de cloison et le doublage acoustique de cloisons existantes.
Les points spécifiques
Pi-oeuvre propose plusieurs solutions isolantes et performantes pour remédier aux points spécifiques d'isolation acoustique et ou thermique tels que :
Les tuyaux, solutions acoustiques des bruits d'eau.
Isolation pare-feu autour des conduits de cheminée